Quelles garanties après une installation solaire ?

28 févr. 2023

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les garanties qu’offre les installations solaires dans le temps et également sur le recyclage des panneaux solaire et nous allons tenter de vous apporter quelques réponses.

Tous d’abord de monde du photovoltaïque à beaucoup évoluer ces dernières années et les pratiques de pose également.

Les panneaux solaire:

En quelques années les modules (panneaux) sont passé de 180 watt à 300 watt voir 350 watt et mème plus pour certains. On a dans le même temps pu constater que leur garantie est de plus en plus étendue avec des garanties produits qui étais de moins de 10 ans alors qu’aujourd’hui on trouve des modules avec des garanties de 20 à 30 ans. Pour la garantie de production, les panneaux d’aujourd’hui ont généralement une garantie de 25 ans production à 80%, ce qu’il laisse présager encore de longues années de production.

Onduleur et micros-onduleurs:

Dans ce domaine également les garanties sont grandissantes surtout avec la mise sur le marché des micros-onduleurs qui sont sous garanties constructeur durant 20 ou 25 ans selon les modèles et qui par la même occasion vous ferons gagner de la place dans les locaux.

Pour les onduleurs centraux, il sont souvent avec des garantie courte d’une dizaine d’année, mais la plupart des grande marque propose pour un prix très correct une extension de garantie pouvant parfois aller jusqu’a 20 ans ( ce serait dommage de s’en privé).

Les assurances:

Voilà un sujet qui est très important. Par retour d’expérience et bon nombre de clients chez qui nous sommes intervenu, il est impératif de bien faire attention à la partie assurance de votre installateur. Si vous avez déjà une installation conserver précieusement les coordonnées de l’assureur et numéro de contrat de votre installateur, cela pourra vous servir si le professionnel qui à réaliser l’installation ne répond plus, ce qui est malheureusement trop souvent le cas. Tout ça à condition également qu’il possédait au moment de votre installation une assurance décennale à jour, une assurance qui existe encore ou encore une assurance joignable, car tous ceci parait normal d’être couvert mais nous avons souvent vu des clients désemparés et sans solutions.

Vous voilà donc averti si vous n’avez pas encore d’installation et que vous avez un projet. Nous vous recommandons de bien étudier votre ou vos devis et de tenir compte de ces fameuses assurances. La loi oblige désormais qu’un professionnel vous fournisse les références d’assurance décennale de son entreprise, alors ne vous faite pas avoir et vérifier que les travaux que vous réalisé sont bien couvert par la décennale.

Chez Travaux-elec nous sommes couvert pour toutes nos activités quelles soit électrique et Photovoltaïque par une compagnie d’assurance basé en France.

Le suivi après chantier:

Vous avez fait installer une production photovoltaïque en Autoconsommation, en revente totale ou encore sur un site isolé (Autonomie totale sans raccordement au réseau) et vous en êtes très satisfait. Mais que ce passe t’il après ? Qui va faire l’entretient ? Comment être sûr que votre production fonctionne correctement ?

Chez Travaux elec nous avons des solutions. Le fait que nous travaillons en mode Local (environs 100 km autour de Narbonne) nous permet de pouvoir intervenir cas de défaillance d’un système assez rapidement. Je doute fort qu’une entreprise située à l’autre bout du pays intervienne pour un petit problème, bref. Comme je vous disais à l’instant nous intervenons rapidement et de plus nous possédons via des applications de monitoring professionnel un visuel permanent sur le bon fonctionnement des installations que nous réalisons de telle sorte qui si votre production rencontre un problème nous pouvons à distance voir qu’il y a un souci et ainsi vous prévenir.

Pas mal ce petit plus de la Team travaux elec me direz-vous. Et bien ça ne s’arrête pas là, nous proposons également aux clients qui le souhaite un contrat de maintenance afin de conserver votre installation photovoltaïque en bonne forme le plus longtemps possible. Généralement nous faisons gratuitement un suivi de votre chantier un an après son installation.

Le recyclage des modules photovoltaïque:

Sur ce sujet également nous avons souvent des questions. En France le recyclage des modules PV est obligatoire depuis le 23 août 2014(décret 2014-928) par la directive relative aux déchets d’équipement électrique et électronique(DEE).

Un module PV est essentiellement composé d’un cadre en aluminium, de verre, de cellules (le plus souvent en silicium), de plastiques et de connexions en cuivre et/ou argent.

Le taux de recyclage d’un module PV est de 94 % et se décompose comme si dessous :

Aluminium(cadres): alumines (industrie de l’aluminium) Verre: verriers (recyclage classique du verre) Tedlar/EVA: combustibles solides de récupération Silicium récupérer pour fabriquer de nouvelles cellules ou pour être fondu et intégré dans un lingot ( il peut être réutilisé ainsi jusqu’ a 4 fois et finira par la suite en cimenterie. Poudre de cuivre: affineur de grenailles Boite de jonction: Plastique recyclé

La première unité française de traitement et de valorisation de modules PV est située au Rousset, Bouches-du-Rhone (Véolia) et elle valorise environ 4000 tonnes par an.

Pour résumer tout ceci, ont peu se rendre compte que le photovoltaïque mérite bien son statut d’énergie verte et que même si celle-ci a souffert d’une mauvaise image du souvent à de mauvaises pratiques. La filière se réinvente et deviens plus professionnel que jamais avec le temps à condition de faire un petit peu attention et de bien se renseigner.

J’espère que ces quelques lignes auront répondues à certaines de vos questions et si vous en aviez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir si nous pouvons y répondre.