Le Photovoltaïque en autoconsommation

28 févr. 2023

Vous vous posez peut-être la question de savoir qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque et comment cela fonctionne. Nous allons tenter de répondre à vos questions et vous apporter quelques explications essentielles.

Tous d’abord le principe de fonctionnement:

Ont appel autoconsommation le fait de produire de l’énergie et de consommer tout ou partie de cette production. Pour le cas présent nous produisons de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires transforment la lumière du jour en courant électrique continu, celui-ci est acheminé via des câbles électriques adaptés soit à un onduleur central situé généralement proche de votre tableau de protection, soit à des micros-onduleurs qui eux sont positionnés sous vos panneaux sur le toit mais nous reviendrons sur la différence entre les deux un peu plus loin.

L’onduleur ou les micros-onduleurs ont le rôle de transformé le courant continu en courant alternatif qui est le type de courant utilisé dans vos locaux.

Le courant ainsi produit peu être utilisé instantanément par votre consommation électrique.

Les différents types d’autoconsommation:

Il existe deux type d’Autoconsommation:

L ‘autoconsommation totale:

Vous consommez l’énergie que vous produisez durant la journée et l’énergie produite qui n’est pas consommée est soit réinjecté sur le réseau Enedis soit stockée dans des batteries.

Cette solution est simple à mettre en place et peut vous permettre une bonne part d’autoconsommation en fonction de la puissance des batteries installées.En revanche il y a quelques inconvénients, avec ce type d’installation la rentabilité sera moins importante car le prix de l’installation avec les batteries sera beaucoup plus cher. Autre inconvénient, vous ne pourrez pas bénéficier des primes pour l’investissement qui sont réservés aux installations d’autoconsommation avec revente de surplus.

L’autoconsommation avec revente de surplus:

Comme pour l’autoconsommation totale vous consommez votre production et vous pouvez également installer des batteries.

En revanche vous ne perdez rien de l’énergie que vous produisez car celle-ci est réinjectée dans le réseau via votre compteur électrique qui comptabilise l’énergie réinjecter par votre production ( Les nouveaux compteurs Lincky comptent dans les deux sens, production et consommation).

Toute l’énergie qui n’est donc pas consommer directement (absence la journée, vacances, etc…) est comptabilisé et racheter par Enedis au tarif de 0,10 euros/kwh.

De plus l’autoconsommation avec revente de surplus est éligible à une prime à l’investissement qui est sans conditions de revenus et qui est versé directement par Enedis sur 5 ans.

Le montant de cette prime est variable en fonction de la taille de votre installation.

390 euros / kwc pour une installation inférieure ou égale à 3Kwc

290 euros / Kwc pour une installation entre 3 et 9 Kwc

190 euros / Kwc pour une installation entre 9 et 36 Kwc

90 euros / Kwc pour une installation entre 36 et 100 Kwc

IMPORTANT: Pour pouvoir bénéficier de cette prime et également du rachat de votre surplus de production il est impératif de faire appel à un artisan certifié RGE en photovoltaïque.

Le choix du matériel:

Pour le choix du matériel, la plus grosse différence sur une installation en autoconsommation se portera sur le choix entre un onduleur central et des micros-onduleurs.

  • L’onduleur central: Comme son nom l’indique celui-ci est central et généralement installé proche du votre tableau de protection électrique de vos locaux. Il a l’avantage d’être moins cher qu’avec une installation par micro-onduleurs, en revanche il a une durée de vie inférieur et également une garantie d’environ 10 ans. Autre inconvénient à savoir, c’est que vos panneaux sont raccordés en séries et que lorsqu’un panneau produit moins suite à par exemple un ombrage ou une tache toute la série de panneaux en question de votre installation s’en trouve impacté. Dernier inconvénient, entre les panneaux et l’onduleur, la liaison est faite par des câbles électriques en courant continu que produisent les panneaux cette liaison est toujours sous tension et ne peut pas être arrêtée tant que les panneaux produisent. Il est donc primordial qu’une telle installation soit réalisée dans les règles de l’art pour écarter tous les risques.

  • Les micro- onduleurs: plus récent que les onduleurs centraux, les micros-onduleurs sont placer directement sur le toit sous les panneaux photovoltaïques.Un peu plus cher que l’onduleur central car il faut installer un micro-onduleur par module solaire ou selon le modèle un pour deux ou pour quatre panneaux solaire. Il n’empêche que ce système est très bien adapté et avec une faible différence tarifaire pour les installations de petite et moyenne taille et ces avantages sont plus nombreux:

Une garantie de 20 à 25 ans La possibilité de voir en temps réel le bon fonctionnement de chaque panneau Coupure possible de la liaison électrique entre les locaux et le toit Moins d’impact sur la production en cas d’ombrage ou autres L’encombrement réduit par rapport à un onduleur central Durée de vie plus longue

Les panneaux solaire:

Concernant le choix des panneaux solaire, il existe bon nombre de module solaire de toutes marques qui sont de très bonne qualité avec des garanties allant de 12 à 25 ans produit et de 20 à 25 ans pour la production à 80%.On peu néanmoins distinguées deux catégories de produits.

Le panneau solaire Monocristallin ( cellules uniformes) et le polycristallin ( cellules souvent bleu pailleté). Nous retiendrons principalement que la grande différence entre les deux est leur coût de fabrication qui est moindre pour le Polycristallin et donc moins cher à l’achat et tout ceci pour une différence de production moindre.

Pour faire court, nous vous recommandons de privilégier une installation en Monocristallin pour des petites surfaces et le Polycristallin pour les surfaces plus importantes.

Pour résumer:

Une installation photovoltaïque en Autoconsommation est un réel pas dans la transition énergétique et également une bonne façon de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Mais il est nécessaire de bien étudier le projet en tenant compte de l’implantation ( Orientation, inclinaison, Ombrage), le dimensionnement de l’installation adapter à vos besoins et la rentabilité de votre investissement.